Pour activer le nettoyage de disque sur un ordinateur Windows, suivez ces étapes simples :
- Ouvrir l’Explorateur de fichiers : Cliquez sur l’icône du dossier dans la barre des tâches ou appuyez sur la touche Windows + E pour ouvrir l’Explorateur de fichiers.
- Sélectionner le disque à nettoyer : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque que vous souhaitez nettoyer (généralement le disque local C:) dans la section « Cet ordinateur » et sélectionnez « Propriétés ».
- Accéder à l’outil de nettoyage de disque : Dans l’onglet « Général », repérez la section « Nettoyage de disque » et cliquez sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ». Vous devrez peut-être fournir l’autorisation d’administrateur à ce stade.
- Sélectionner les fichiers à nettoyer : Une nouvelle fenêtre s’ouvrira. Cochez les types de fichiers que vous souhaitez supprimer. Vous verrez des catégories telles que « Fichiers temporaires Internet », « Fichiers journaux système », etc.
- Démarrer le nettoyage : Cliquez sur le bouton « OK » une fois que vous avez sélectionné les types de fichiers à nettoyer. Vous verrez une boîte de dialogue de confirmation, cliquez sur « Supprimer les fichiers » pour démarrer le processus de nettoyage.
- Confirmation supplémentaire (si nécessaire) : Si c’est la première fois que vous exécutez le nettoyage, il peut y avoir une fenêtre contextuelle vous demandant de confirmer l’action. Cliquez sur « Supprimer les fichiers ».
- Attendez la fin du processus : Le nettoyage de disque peut prendre quelques minutes en fonction de la quantité de données à traiter. Une fois terminé, vous verrez une fenêtre indiquant l’espace disque récupéré.
Le nettoyage de disque est un moyen simple et efficace de libérer de l’espace sur votre disque dur en supprimant des fichiers temporaires et inutiles. Vous pouvez le faire régulièrement pour maintenir les performances de votre système.